youtube48x48

 

facebook-48x48

 

appareil-photo-48x48

ARTICLE PARU DANS LE RÉPUBLICAIN LORRAIN DU 04 AOÛT 2013
CHAMPIONNAT DU MONDE D'ESCRIME À BUDAPEST DU 05 AOUT AU 12 AOUT 2013

 

Championnat du monde d'escrime à Budapest du 05 août au 12 août 2013

Cet article est intégralement tiré d'un article paru dans le républicain lorrain datant du 05 août 2013. Si vous voulez lire l'article original vous pouvez soit vous abonner à la version dématérialiséé du journal, soit le lire en version papier, disponible (pour sa verion dématérialisée) ici : Le républicain Lorrain.

 

Des bleus en reconquête

Article du Républicain Lorrain Lorrain coupe du monde d'escrime 2013 à Budapest.

Nation phare de l'escrime mondiale pendant des décennies, la France veut redorer son blason lors des mondiaux à Budapest (du 5 août au 12 août), un  an après l'humiliant ''zéro pointé'' des jeux Olympiques de Londres.

Le plus grand pourvoyeur de médailles (115) et de titres olympiques du sport français, l'escrime a du, une fois n'est pas coutume, assister en spectatrice aux succès des autres sportifs tricolores l'été dernier.

Le ''traumatisme'' de Londres, selon les termes de la présidente de la Fédération française d'escrime (FFE) Isabelle Lamour est encore présent et à l'heure de se pencher sur Budapest, la prudence est de mise. Fin juillet, seul Hugues Obry, à la tête de l'équipe de France masculine d'épée, s'est avancé à un objectif chiffré de médailles : une en individuel et une par équipe. 

''On repartira avec les mêmes pronostics que pour Zagreb (championnats d'Europe en juin) avec à peu près trois médailles'', précise le tout nouveau directeur technique national (DTN), Christian Peeters. Il ne veut toutefois pas s'avancer sur les couleurs. 

Au regard de la saison de coupe de monde et du premier test qu'on représenté les Championnats d'Europe à Zagreb, l'équipe de France arrive à Budapest avec quelques cartes intéressantes à jouer essentiellement en fleuret dames et en épée messieurs.

 

Gros espoirs sur le fleuret dames

''J'espère que Budapest sera l'aboutissement, en particulier pour les filles du fleuret. Se planter aux Championnats du monde ce serait ressenti comme une grande blessure, parce qu'elles ont fait une saison extraordinaire et qu'elles sont en progression perpétuelle''. explique le DTN. 

Deux des quatres fleurettistes retenues pour Budapest sont montées cette année sur un podium de la Coupe du monde, et Ysaora Thibus a décroché en individuel le bronze européen. Tant en individuel que par équipes, les sepoirs de médaille sont élevés. ''Je suis convaincu qu'elles ne sont pas loin des Italiennes et que si elles croient en leur chance, elles peuvent accomplir une prouesse'', ajoute Christian Peeters, conscient du défi que constituent Élisa di Francesca, Arianna Errigo et Valentina Vezzali, le podium olympique dans l'ordre à Londres.

Autre arme forte de l'escrime française, l'épée masculine (absente par équipes de Londres pour cause de rotation des armes) se présente à Budapest forte du titre de vice-champion d'Europe de Daniel Jérent en individuel il y a six semaines. Les ''Invincibles'', vainqueurs de tous les titres mondiaux par équipes depuis 2005, avant de lâcher leur bien en 2012 au cours d'une version allégée, auront l'ambition de retrouver leur bien dès cette année.

Pour d'autres armes, où le renouvellement de génération est plus brutal, Budapest sera avant tout une occasion d'emmaganiser de l'expérience. Pour l'épée dames par exemple, la moyenne d'âge n'est que de 22 ans.''Ce sont des équipes en reconstruction, ce qui ne veut pas dire que l'on a pas l'ambition pour ces équipes-là, bien au contraire'', prévient toutefois Isabelle Lamour. ''Il faut qu'elles trouvent la confiance et acquérir de l'expérience. Ce sont des rendez-vous excessivement importants, bien plus que des Coupes du monde'', ajoute la présidente de la FFE. 

>article-repu-04-08-2013-page2

À Londres, la France avait souffert comme toutes les autres nations européennes de l'assaut du Nouveau Monde. Le Venezuela et l'Égypte avaient ainsi décroché leurs premières médailles et voudront confirmer. Seule l'Italie avient bien resisté (trois titres pour sept médailles) et tentera de conserver sa place de première nation de l'escrime mondiale.

La sélection française

Dames

 

Messieurs

 

 

 

 

 

 

Posture de l'arbitre à l'escrime.

NEWSLETTER

Inscrivez vous pour recevoir nos lettres d'informations et vous tenir informés de la vie du club.

 

Aucun évènement à venir!
Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Escrime 3 Frontières est sur JoinApp

qr code escrime 3 frontieres news

Téléchargez l'application sur l'App Store ou sur Google Play, flashez le Qrcode et rejoignez ainsi le groupe E3F News.

Rapide, simple, mobile et efficace vous revevrez ainsi, directement sur votre smarptĥone, toutes les news, un complément indispensable à la newsletter du club.

Cliquez ici pour rejoindre E3F News si vous avez déjà téléchargé l'application et que vous êtes sur smartphone.