youtube48x48

 

facebook-48x48

 

appareil-photo-48x48

ARTICLE PARU DANS LE RÉPUBLICAIN LORRAIN DU 05 FÉVRIER 2014
CHOVET ET E3F À LA POINTE DE L'ÉPÉE

 

 

Chovet et E3F à la pointe de l'épée

Cet article est intégralement tiré d'un article paru dans le républicain lorrain datant du 05 février 2014. Si vous voulez lire l'article original vous pouvez soit vous abonner à la version dématérialiséé du journal, soit le lire en version papier, disponible (pour sa verion dématérialisée) ici : Le républicain Lorrain.

 

 

CHOVET ÉMILIEN, CHAMPIONNATS DE FRANCE ESCRIME CADETS PAR ÉQUIPES

 

Sous la conduite de Maître Pizay, une référence, le club d'Escrime 3 Frontières a pris ses quartiers au 40e RT de Thionville. Et sur les pistes, E3F tire fort.

Le club de Christophe Conrad a qualifié ses équipes cadets et juniors pour les championnats de France d'épée qui se dérouleront au mois de mai. Sur le plan individuel, Nicolas Conrad est actuellement le n°5 français et Émilien Chovet, plus jeune d'un an, ex-n°7 minimes, marche sur ses traces.

 

LE MAG DES - DE 20 ANS

E3F, le nouveau club d'escrime Thionvillois, passe les frontières et s'affiche. Avec ses épéistes Nicolas Conrad, 5e cadet français, et Émilien Chovet qui marche sur ses traces.

 

NICO CONRAD A RENDEZ-VOUS

25 janvier 2014, complexe de la Milliaire, Nicola Conrad va par deux fois remettre dans le jeu l'équipe juniors d'E3F qui prendra le meilleur sur Le Creusot avant de buter, en finale, pour quelques touches , sur Nevers.

Cette saison, le petit Conrad est devenu grand : 1,86 m sous la toise et un résultat majeur à Rodez lors du Circuit national cadets du 19 janvier  où le Thionvillois qui menait en finale 14-13, s'est fait coiffer sur le fil. Deuxième, Nico Conrad effaçait ainsi plusieurs tentatives manquées en début de saison. Des revers qui l'empêcheront d'élargir son horizon et de participer aux Circuits Internationnaux qu'il escomptait.

Mais ce jour là, le n°5 français quia du caractère, et un vrai talent,  a pris rende-vous.  Avec lui-même d'abord, avec l'avenir ensuite. À 16 ans, Conrad a pris position. Et il commence à se faire un prénom.

 

ÉMILIEN CHOVET FINE LAME, ESCRIME, LE PORTRAIT

Lui, on l'a vu venir de loin. Quand on l'interrogeait, il y a beau temps, sur les futures premières lames du club, Christophe Conrad, patron hier de la SET (La Société d'Escrime Thionvilloise), aujourd'hui président en exercice, c'est le cas de le dire, d'Escrime 3 Frontières, avançait d'emblée le nom d'Émilien Chovet.

 C'est que dans les petites catégories, le garçon surclassait la concurrence à l'épée, son arme de prédilection. Formé par Jérémy Liebgott au fleuret puis à l'épée, Émilien dit avoir commencé l'escrime ''par hasard'', avant d'accrocher après avoir été débrouillé, à 11 ans, dans la petite salle du Parc Napoléon par le Maître Prétot.

Épéiste réfléchi,  fin stratège, multi-champion de Moselle et de Lorraine, vainqueur de la zone, Émilien Chovet a, la saison dernière, en minimes 2, occupé le septième rang français. Une référence.

Aujourd'hui, c'est un grand et beau jeune homme de 16 ans, d'1,83 m, à la belle envergure, qui peut toiser l'adversaire. Ses spéciaux ? ''La contre-attaque et la flêche !'', dit-il.

Passé cadet première année, Émilien continue d'apprendre sous le regard exigeant du Maître Pizay (photo bandeau). Il est l'un des épéistes de base de l'équipe d'E3F devenue récement championne de Lorraine et qui a confirmé son talent en se clasant troisième de l'Interzone de Thionville et en se qualifiant pour la finale du National. Mais Émilien est précoce et il fait déjà le quatrième mousquetaire de l'équipe juniors, qui, elle aussi s'est illustrée (2ème) lors de l'Interrégion du samedi 25 janvier 2014 en obtenant son billet pour le championnat de France.   

Et puis, en solo, Émilien a pris rendez-vous avec l'avenir lors du Circuit national cadets de Rodez où il s'est classé 13ème. Un sérieux encouragement à poursuivre sur une pente qui ne fait que monter. Avec un but : participer aux championnats de France individuels d'Amiens.

 

LA JEUNE GARDE D'E3F S'ILLUSTRE

Sur la photo, ils ont belle allure, les mousquetaires d'E3F, les Nicolas Conrad et Noé Fazan, Loïc Sefrin, Stanislas Bunetel, Émilien Chovet, Flavio Giannotte et Julien Wjak.

Déjà champions de lorraine par équipes en cadets et juniors, les épéistes de la jeune garde  du Maître Pizay ont su, à la mi-janvier, au complexe multisports La Milliaire à Thionville, aller chercher leurs billets pour le championnat de France en se classant troisième (pour les cadets) et deuxième (pour les juniors) de l'Interzone.

Une confirmation du travail de fond effectué par le nouveau club thionvillois dans des conditions précaires au gymnase du 40e RT.

Mais derrière ces tireurs de pointe, E3F prépare la relève.

Avec Alexandre Dupin (photo bandeau), le benjamin 2 qui a remporté le championnat de Moselle à Sarrebourg, et le minime Louis Detzen  (photo bandeau), qui s'est classé troisième à l'occasion des championnats de Lorraine qui se sont disputés à Frouard. Et puis, le club fonde de gros espoirs sur Camille Schweitzer, la sabreuse minime qui s'invite désormais dans les compétitions  internationales.

 

 

article-repu-05-02-2014-1      Article du républicain Lorrain du 05 février 2014, E3F.

 

 

Article du républicain Lorrain du 05 février 2014, E3F.

 

 

Article du républicain Lorrain du 05 février 2014, E3F.

 

 

 

 

 

 

 

NEWSLETTER

Inscrivez vous pour recevoir nos lettres d'informations et vous tenir informés de la vie du club.

 

Aucun évènement à venir!
Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Escrime 3 Frontières est sur JoinApp

qr code escrime 3 frontieres news

Téléchargez l'application sur l'App Store ou sur Google Play, flashez le Qrcode et rejoignez ainsi le groupe E3F News.

Rapide, simple, mobile et efficace vous revevrez ainsi, directement sur votre smarptĥone, toutes les news, un complément indispensable à la newsletter du club.

Cliquez ici pour rejoindre E3F News si vous avez déjà téléchargé l'application et que vous êtes sur smartphone.