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L'ARBITRAGE À L' ESCRIME LA POSTURE DE L'ARBITRE À L'ESCRIME
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Ces explications sur la posture et la gestuelle de l'arbitre à l'escrime est entièrement tiré d'un document de la FFF dont l'auteur est le directeur technique national arbitrage P. Lefort.

 

HALTE, POUR ARRÊTER L'ASSAUT

 

La posture et la gestuelle de l'arbitre à l'escrime.  La posture et la gestuelle de l'arbitre à l'escrime.

 Pour arrêter le combat avant une touche, l’arbitre tend sa paume de main devant lui.
Si cet arrêt est dû à une faute, le côté de la main pourra aider à illustrer
l’escrimeur fautif par exemple la main droite pour l’escrimeur de droite. En cas d’arrêt fortuit (sécurité des escrimeurs, panne d’appareil,), l’arbitre expliquera verbalement aux deux escrimeurs la raison de son intervention.

 

LA LIGNE À L'ESCRIME

 

Gestuelles et posture de l'arbitre à l'escrime.  Gestuelles et posture de l'arbitre à l'escrime.

 L’arbitre amène son bras de bas en haut, index pointé vers l’escrimeur touché identifiant ainsi la position de pointe en ligne de son adversaire.
Si l’escrimeur de droite exécute une pointe en ligne, l’arbitre positionnera son bras gauche en direction de l’escrimeur de gauche.

 

POUR IDENTIFIER LA PRISE D'INITIATIVE À L'ESCRIME

 

Posture et gestuelle de l'arbitre à l'escrime.  Posture et gestuelle de l'arbitre à l'escrime.

L’arbitre amène son bras (de bas vers le haut) parallèle au sol, main (cassée) pointée vers le sol pour identifier le côté d’où part l’initiative. Qu’elle que soit l’action (attaque, arrêt, contre- attaque, remise...), ce geste permet à l’arbitre d’identifier l’escrimeur qui a la priorité.

 

TOUCHÉ, POUR MARQUER L'ESCRIMEUR AYANT TOUCHÉ

 

Posture et Gestuelle de l'arbitre à l'escrime.  Posture et gestuelle de l'arbitre à l'escrime.

L’arbitre amène son bras (de bas vers le haut) à hauteur de son épaule (bras cassé), son coude aligné avec son épaule, bras avant tendu, paume de main devant lui pour identifier l’escrimeur touché. L’arbitre utilise son bras gauche déclarant l’escrimeur de droite comme ayant touché et marqué le point.

 

LE POINT, MARQUÉ LE POINT À L'ESCRIME

 

Posture et gestuelle de l'arbitre à l'escrime.  Posture et gestuelle de l'arbitre à l'escrime.

L’arbitre amène un de ses bras (de bas vers le haut), à hauteur d’épaules (bras cassé), coude aligné avec son épaule, bras avant tendus, paumes de main devant lui pour identifier l’escrimeur remportant le point. A l’épée, l’arbitre accordant un point suite à un coup double, exécutera simultanément des deux bras ce geste.

 

LE TOUCHÉ PAR COUP DOUBLE À L'ÉPÉE

 

Posture et gestuelle de l'arbitre à l'escrime.  Posture et gestuelle de l'arbitre à l'escrime.

L’arbitre amène ses deux bras (de bas vers le haut), à hauteur d’épaules (bras cassé), coudes alignés avec ses épaules, bras avant tendus, les pouces serrés, paumes de main devant lui pour identifier l’escrimeur touché. A l’épée, l’arbitre accordant un point suite à un coup double, exécutera simultanément des deux bras ce geste.

 

POINT PAR COUP DOUBLE À L'ÉPÉE

 

Posture et gestuelle de l'arbitre à l'escrime.  Posture et gestuelle de l'arbitre à l'escrime.

L’arbitre amène ses deux bras (de bas vers le haut), à hauteur d’épaules (bras cassé), coudes alignés avec ses épaules, bras avant tendus, paumes de main devant lui pour identifier l’attribution des points. A l’épée, l’arbitre accordant un point suite à un coup double, exécutera simultanément des deux bras ce geste. 

 

LES TOUCHES NON-VALABLES À L'ESCRIME

 

Posture et gestuelle de l'arbitre à l'escrime, la touche non valable.  Posture et gestuelle de l'arbitre à l'escrime, la touche non valable.

 

Posture et gestuelle de l'arbitre à l'escrime, la touche non valable.  Posture et gestuelle de l'arbitre à l'escrime, la touche non valable.

Pour expliquer une touche portée en surface non-valable, l’arbitre amène son bras (de bas vers le haut) , plié à mi-hauteur ( hauteur de sa hanche), paume de main derrière lui et effectue un aller-retour sur le côté identifiant le tireur ayant touché. L’arbitre utilise son bras droit pour identifier l’escrimeur de gauche comme ayant touché en surface non-valable.

 

 

 

 

 

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