Ces explications sur la posture et la gestuelle de l'arbitre à l'escrime sont entièrement tirées d'un document de la FFF dont l'auteur est le directeur technique national arbitrage P. Lefort.
Pour plus de clarté, l’arbitre reste à l’endroit où l’action s’est terminée pour donner sa décision en déclinant sa gestuelle.
Il adopte une position stable et immobile de pieds-fermes, face aux escrimeurs.
Ses bras se placent le long du corps à chacune de ses réalisations gestuelles.
L'arbitre doit rythmer sa gestuelle en revenant, pour chaque mouvement ou signe, à cette position initiale.
Il est impératif de limiter au maximum mouvements et signes inutiles voire même parasitaires.
Sa gestuelle doit identifier l’escrimeur réalisant l’action:
L’arbitre utilise la main du côté de l’escrimeur pour annoncer le score atteint. Ses gestes doivent être clairs, lisibles et dégagés du corps.Ils se feront en direction des escrimeurs, à chaque début et fin de période ou à leur demande.
L’arbitre demandera, simultanément, aux deux escrimeurs de se placer (en début et fin de match) à leur ligne de mise en garde en tendant ses bras de chaque côté vers ces lignes.
L’arbitre demandera, simultanément, aux deux escrimeurs de se saluer (en début et fin de match) en effectuant- en aller-retour, un geste vers ses épaules, poings fermés symbolisant la tenue d’armes.
L’arbitre saisie sa veste ou son col pour matérialiser la tenue ou la cuirasse de protection, ou électrique de l’escrimeur afin que ce dernier la replace correctement.
L’arbitre se doit de vérifier la sécurité de chaque escrimeur en début de match ou de période.
L’arbitre joint ses deux paumes de main ou les deux index face à face signifiant aux escrimeurs de tester leurs armes et le dispositif de la piste.
Pour que les deux escrimeurs prennent la position de garde, l’arbitre place ses bras sur chaque coté, paumes de main tournées vers le sol. (pouces fermés) Les deux escrimeurs devront être immobiles jusqu’à son commandement « Allez! ».
Si un des deux escrimeurs mets du temps à obéir au commandement de l’arbitre, il sera averti.
En cas de récidive, l’escrimeur fautif est sanctionné d’un carton jaune
pour refus d’obéissance.
Pour commencer et recommencer le combat, l’arbitre rapproche ses deux paumes de main devant lui. Les deux escrimeurs peuvent alors débuter leur combat.
Si l’un des deux escrimeurs démarre avant le commandement « Allez! », l’arbitre l’avertira.
En cas de récidive, l’escrimeur fautif est, d’abord, sanctionné d’un carton jaune, puis rouge signifiant une touche de pénalité.
Inscrivez vous pour recevoir nos lettres d'informations et vous tenir informés de la vie du club.
Téléchargez l'application sur l'App Store ou sur Google Play, flashez le Qrcode et rejoignez ainsi le groupe E3F News.
Rapide, simple, mobile et efficace vous revevrez ainsi, directement sur votre smarptĥone, toutes les news, un complément indispensable à la newsletter du club.