youtube48x48

 

facebook-48x48

 

appareil-photo-48x48

ÉTYMOLOGIE ET VALEURS DE L'ESCRIME, L'ESCRIME À TRAVERS LES SIÈCLES

 

 

ÉTYMOLOGIE DU MOT ESCRIME

Éthymologiquement parlant on peut considérer que le mot escrime provient à l'origine du sanscrit et de l'Asie. Escrime qui était à l'époque enseigné sur la place publique par les Brahmanes comme des exercices des armes.

On retrouve donc des traces de la pratique de l'escrime en Égypte (~1190 Av JC), quatre siècles donc avant les premiers jeux Olympiques de la Grèce antique sur un bas-relief du temple de Médinet-Aboud construit sous le règne de Ramsès III .

 bas-reliefmedinet

Bas-relief du temple Médinet-Adou (Ramses III)

 

Ce bas relief évoquerait l'une des premières compétitions organisée en l'honneur d'une victoire militaire sur les Lybiens. On peut apercevoir sur ce bas-relief que les adversaires sont équipés de "bâtons à plaques" mouchetés, certains ont la tête protégée par un masque doté d'une mentonnière en bourrelet

 

bas-reliefmedinet2

 

ostraca

Scène de duel découvert à Deir el Medineh

La traduction des hiéroglyphes, qu'avant le combat les adversaires s'interpellaient ainsi : ''En garde.....et admire ce que va faire ma vaillante main!''. Quant aux spectacteurs, ils encourageaient leurs favoris en leur criant ''Avance toi! O excellent combattant''. Tandis qu'un scribe note sur un papyrus les résultats des combats, le vainqueur salue de son arme le public composé de Lybiens, d'Égyptiens, et d'Assyriens.  

 

L'ESCRIME ET LES JEUX OLYMPIQUES

drapeau-jeux-olympiquesPlus près de nous en 1896 lors de l'avénement des jeux de l'ère nouvelle, l'escrime était déjà à l'honneur et au programme des jeux Olympiques modernes. Il faut cependant remonter bien plus loin que cela pour voir apparaître l'escrime et les récompenses aux vainqueurs lors des premiers jeux Olympiques (du moins on le suppose).Escrime ou hoplomachie.

C'est au cours des premiers jeux Olympique de 776 avant JC qu'apparut les premières compétitions d'escrime.  C'est donc sous le doux et paisible nom de hoplomachie (combat en armes seul à seul) que l'on vit apparaître l'escrime en compétition. L'hoplomachie ou combat en armes est le nom grec donné à l'époque d'Homère pour la discipline de l'escrime qui signifie donc armes et combattre. On ne sait rien malheureusement des noms des premiers vainqueurs de ces premiers jeux Olympiques à l'escrime. On apprend toutefois, grâce au dictionnaire des antiquités grecques et romaines qu'au deuxième siècle à Téos (en Grèce) l'hoplomachès ou maître d'armes, était payé 300 drachmes, bien plus que les enseignants d'autres disciplines olympiques comme le javelot ou le tir à l'arc. Je vous livre ici deux noms de célèbres hoplomachès de l'antiquité : Euthydème  et Dyonysodore.

 

L'ESCRIME DE POINTE ET LES ROMAINS

Escrime de pointe chez les rommains 648av JC.

 

 

En 648 avant JC, le consul Rutilius introduisit l'enseignement de l'armatura ou escrime dans les camps retranchés romains. L'escrime alors se pratiquait à deux mains. Une main tenait le bouclier et servait donc à parer les coups de l'adversaire tandis que l'autre frappait avec le glaive. Les mauvais élèves étaient malheureusement pour eux récompensés à coups de fouet et étaient privés de leurs rations de blé. Les ''Doctores armorum''  établirent des règles et des techniques afin de porter les coups le plus adoitement possible, c'est ainsi qu'ils enseignaient et conseillaient le coup de pointe plus mortel et plus efficace que le coup de tranchant. Nul doute que les deux techniques devaient faire bien mal.......

 

 

 

L'ESCRIME AU MOYEN ÂGE

Le métier des armes au moyen âge était long et pénible, pour le jeune noble, futur chevalier. Ce n'est qu'au terme de sa formation, lors de la séance d'adoubement (investiture) que le chevalier voyait son épée bénite, épée symbole de gloire, de justice et de valeur. Une fois l'accolade donnée le chevalier pouvait s'investir dans sa mission, défendre les faibles et les opprimés, se battre en combats singuliers mai aussi participer à des tournois, sources de profits.  

En effet, lorsqu'il défaisiat son adversaire en tournoi, le chevalier vainqueur recevait le cheval et l'armure du malheureux vaincu.

Avant l'arrivée des armes à feu, l'occupation principale de la noblesse de l'époque était plutôt une science occulte et les bottes secrètes, jalousement gardées, étaient autant recherchées que la fameuse pierre philosophale ou l'élixir de longue vie.

Quelques chevaliers du Moyen-Âge.

Dès le 15e siècle les armes à feu remplacèrent peu à peu l'épée à deux mains et la lance sur les champs de batailles.

 

ÉTHYMOLOGIE LATINE DU MOT ESCRIME

Plus prés de nous, on retrouve en latin les mots schermare et en italien scherma. Termes qui deviendront  skirmjan (en francique signifiant défendre, protéger) et escremie déjà beaucoup plus proche de nous.

L'allemand avec le terme skremen , qui signifie arte de se défendre, et le scandinave avec skrimen apportent eux-aussi leur pierres à l'édifice éthymologique de mot escrime.

 

L'ESCRIME POUR L'HONNEUR LA JUSTICE ET LA FOI

Aux 12e et 13e siècles, apparaissent déjà des donneurs de leçons et de conseils en escrime dont le rôle était de préparer les tireurs au duel judiciaire. Moyennnant une certaine somme d'argent, ces avocats d'armes pouvaient dans certains cas remplacer sur le terrain, judiciaire donc, les belligérants. Ces duels judiciaires qui eurent lieu jusqu'au 15e siècle, en effet, la main de Dieu ne trancha pas nécessairement toujours dans le bon droit, quelques erreurs eurent lieu, la technique de l'un ou de l'autre prévalant souvent sur le jugement de Dieu à qui l'on devait croire.

La justice de Dieu fut abandonné pour une justice de l'homme, normalement plus humaine et plus juste...........

 

LES VALEURS SPORTIVES ET MORALES À L'ESCRIME

Qu'est ce que l'escrime : un sport, un art, ou une pratique éducative? On peut espérer que l'escrime est tout à la fois.

Philosophiquement parlant, l'escrime véhicule de nombreuses valeurs qui devraient être des valeurs universelles respectées et primordiales et qui devraient également être présentes dans tous les sports et la vie quotidienne. Parmis ces valeurs essentielles on peut trouver le respect, (respect de son arme, de son adversaire, de l'arbitre). On salue son adversaire et l'arbitre avant et après chaque match et ce, quel que soit le résultat de ce match. Quelle que que soit l'issue du match, on respecte les décisions de l'arbitre même si quelques fois elles semblent injustes, on respecte son matériel. Le fait de ne pas respecter certaines de ces valeurs essentielles de respect peut entrainer des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion pour la compétition ou une partie de la saison sportive. 

En pratiquant l'escrime, non seulement vous ferez travailler votre physique mais en plus il vous faudra réfléchir vite et bien durant les assauts, intellectuellement il vous faudra faire preuve de vivacité d'esprit, de rapidité dans vos décisions, dans l'élaboration de vos tactiques d'assauts. Une capacité rapide, claire et efficace d'analyse de vos adversaires, et de ses comportements tactiques. Vous devrez en permanence analyser les gestes et comportements de vos différents adversaires (car chaque escrimeur est différent) et pour cela avoir une totale maitrise de soi, une capacité à rester maître de vos émotions qui quelques fois et c'est normal peuvent vous submerger.    

Physiquement la pratique de l'escrime requiert une grande souplesse, des reflexes affutés, et une rapidité de tous les instants, ainsi qu'une grande explosivité dans les membres inférieurs. Compte tenu des équipements de protections nombreux et lourds portés par les compétiteurs il convient d'avoir un bonne résistance physique.

 

En résumer pour être un bon escrimeur il vous faudra être

  • Respectueux
  • Courageux
  • Maître de soi
  • Fin tacticien
  • Précis

 

NEWSLETTER

Inscrivez vous pour recevoir nos lettres d'informations et vous tenir informés de la vie du club.

 

Aucun évènement à venir!
Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Escrime 3 Frontières est sur JoinApp

qr code escrime 3 frontieres news

Téléchargez l'application sur l'App Store ou sur Google Play, flashez le Qrcode et rejoignez ainsi le groupe E3F News.

Rapide, simple, mobile et efficace vous revevrez ainsi, directement sur votre smarptĥone, toutes les news, un complément indispensable à la newsletter du club.

Cliquez ici pour rejoindre E3F News si vous avez déjà téléchargé l'application et que vous êtes sur smartphone.