youtube48x48

 

facebook-48x48

 

appareil-photo-48x48

L'ÉQUIPEMENT DE L'ESCRIMEUR

 

POURQUOI UN ÉQUIPEMENT SPÉCIAL POUR L'ESCRIME?

L'escrime n'est pas un sport comme les autres, en compétition comme à l'entrainement la pratique de l'escrime mérite d'observer quelques précautions élémentaires et obligatoires si on ne veut pas se blesser lors de la pratique de son sport favori. À l'escrime, nous utilisons tout de même des armes blanches qui, même si elles sont sécurisées et ne ne sont pas létales, peuvent  si elles sont mal utilisées, et les escrimeurs mal protégés, occasionner des blessures plus ou moins graves.

Rares sont les escrimeurs, que ce soit à l'entrainement ou en compétitions qui n'ont jamais été blessé, blessures généralement sans gravité comme éraflures plus ou moins profondes, bleus dus à des chocs entre adversaires ou à des chocs contre des coquilles d'armes ou de lames. Mais soyons rassurés, l'équipement spécifique à l'escrime existe et permet de protéger efficacement les escrimeurs.

 

QUAND PORTER SES ÉQUIPEMENT DE PROTECTION À L'ESCRIME?

Tout le temps, à partir du moment ou l'escrimeur est sur la piste, en compétition ou à l'entrainement, tout escrimeur se doit de porter son équipement de protection. Le maître d'armes se doit de montrer l'exemple, il se doit de faire régner une certaine discipline pour la sécutité de ses élèves.

On ne se présente pas sur la piste en tongs et en short, la plage.......c'est plus loin........j'exagère à peine, c'est du déjà vu.

Les anciens doivent montrer l'exemple aux plus petits (poussins par exemple), certes il peut faire chaud sous un masque mais c'est une question de sécurité.

Les spectateurs n'ont également rien à faire sur les pistes même si la tentation est grande et compréhensible de supporter au plus prés les enfants lors de compétitions par exemple.

 

L'ÉQUIPEMENT COMMUN À TOUS LES ESCRIMEURS

Tous les escrimeurs ont en commun certains éléments de protection dans leur équipement. En fonction ensuite de l'arme pratiquée quelques différences d'ordre technique peuvent exister mais leur rôle est le même : la protection des escrimeurs. 

 

LA CUIRASSE DE PROTECTION

Protection de l'escrimeur, la cuirasse de protection 800N.La cuirasse de protection se met sous la veste, aprés le tee-shirt c'est le premier vrai élément de protection de l'escrimeur. Cette cuirasse de protection peut-être en 350N ou 800N suivant le niveau du pratiquant. En compétition la cuirasse 800N est vivement conseillée et obligatoire à partir d'un certain niveau. Comme beaucoup d'équipements de protection à l'escrime, il existe des cuirasses pour gaucher et droitier.

 

LES CHAUSSETTES DE PROTECTION

Les chaussettes de protection sont également obligatoires.  Elles sont doublées sur le devant et au talon afin d'atténuer le coups et doivent recouvrir le genou. Éventuellement on peut rajouter sous la chaussette de fins protèges tibias. Les chaussettes hautes de protection à l'escrime.

 

 

 

 

 

 

LE PANTALON DE PROTECTION

pantalon-3-armes

 

En fonction des catégories d'âge et des compétitions à laquelle participe l'escrimeur, l'indice de protection exprimé en Newton est différente. On retrouve principalement deux indices de protection: 350N, 800N. Pour les trois armes le pantalon 350N est suffisant jusqu'à la catégorie benjamins. À partir de la catégorie minimes l'indice de protection 800N est obligatoire.

 

 

 

 

 

LA VESTE DE PROTECTION 3 ARMES

Cette veste de protection est commune aux trois armes, fleuret, épée et sabre, c'est le deuxième élément de protection aprés la sous-cuirasse de protection. L'indice de protection de cette veste se décline en deux valeurs : La veste de protection d'escrime aux 3 armes.

  • L'inidice 350N (pour Newton) convient pour les enfants, les débutants qui participent aux compétitions nationales de niveau 1.
  • L'indice 800N (pour Newton) est obligatoires pour les compétitions de niveau 2, les compétitions d'escrime internationales.   

Un arbitre peut refuser la participation d'un escrimeur si sa tenue n'est pas conforme, si l'indice de protection n'est pas adapté à la compétition, si la tenue est abimée et présente un danger pour le tireur et enfin si la tenue est trop petite ou trop grande.

 

LES GANTS DE PROTECTION

Au fleuret et à l'épée les gants sont identiques. Au sabre, le gant dispose d'une manchette électrique puisque la touche est également valable sur la main.

Les gants de protection à l'escrime.

 

 

L'ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE DU FLEURETISTE

La veste du fleuretiste est une veste sans manches car seul le buste est considéré comme une surface valable. Le masque ne constitue pas une surface valable excepté la bavette qui recouvre le cou sur une douzaine de centimètres. Soit le masque d'escrime destiné au fleuret est déjà pourvu de cette bavette électrique, donc une touche portée sur cette bavette électrique donne un point à l'adversaire, soit pour les masques plus anciens il en est dépourvu, alors le fleuretiste devra rajouté sur son masque une bavette électrique vendue à part.

La cuirasse électrique au fleuret.   Le masque du fleuretiste. La bavette électrique au fleuret.
Fil de corps fleuret.

Il ne manque plus que le principal : le fleuret.

Le fleuret à l'escrime.

La longueur de la lame diffère suivant la catégorie d'âge de l'escrimeur, en effet un poussin de 6 ans n'aura pas la même force dans les bras et les poignets qu'un minime qui lui pourra tirer avec une lame plus grande (lame 5).

 

 Doté des deux déclinaisons sur la poignée :

La poignée doite au fleuret.La poignée ortho au fleuret.

La poignée ortho n'est autorisée qu'à partir de la catégorie minimes, les poussins, pupilles et benjamins doivent tirer avec une poignée droite. 

 

 

L'ÉQUIPEMENT ELECTRIQUE DU SABREUR

Au sabre, on peut toucher sur l'entiéreté du masque ainsi que sur les bras et le buste. Le cordon de liaison relie le masque du sabreur à sa cuirasse électrique.

La cuirasse électrique au sabre.    Le masque d'escrime au sabre.La câble de liaison de masque au sabre.

 Il ne manque plus que le principal : le sabre.

Le sabre à l'escrime.

ainsi que la poignée :

La poignée droite au sabre.

L'ÉQUIPEMENT ELECTRIQUE DE L'ÉPÉISTE

Le masque doit respecter certaines règles, 350N pour les enfants et 1600N agrée par la FIE.

Le masque épée à l'escrime.Le fil de corps à l'épée.

Il ne manque plus que l'épée, représentée ici avec une poignée ortho. Les longueurs de lames de l'épée en fonction des catégories d'âge sont les mêmes qu'en fleuret c'est à dire : 

L'épée à l'escrime sportive.

  

 

NEWSLETTER

Inscrivez vous pour recevoir nos lettres d'informations et vous tenir informés de la vie du club.

 

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
9
10
11
12
13
16
17
18
19
20
23
24
25
30

Escrime 3 Frontières est sur JoinApp

qr code escrime 3 frontieres news

Téléchargez l'application sur l'App Store ou sur Google Play, flashez le Qrcode et rejoignez ainsi le groupe E3F News.

Rapide, simple, mobile et efficace vous revevrez ainsi, directement sur votre smarptĥone, toutes les news, un complément indispensable à la newsletter du club.

Cliquez ici pour rejoindre E3F News si vous avez déjà téléchargé l'application et que vous êtes sur smartphone.