youtube48x48

 

facebook-48x48

 

appareil-photo-48x48

ARTICLE PARU DANS LE JOURNAL DE THIONVILLE JUIN 2018
NELSON LOYOLA À FLEURETS MOUCHETÉS

 

 

Nelson Loyola

Cet article est intégralement tiré d'un article paru dans le journal de Thionville datant de juin 2018. Si vous voulez lire l'article original vous pouvez soit vous abonner à la version dématérialiséé du journal, soit le lire en version papier, disponible (pour sa verion dématérialisée) ici : Le journal de Thionville.

 

 

 

Nelson Loyola, journal de Thionville.

 

Originaire de Cuba où il a grandi et vécu jusqu’à l’aube de ses 40 ans, Nelson Loyola a derrière lui une belle carrière d’épéiste de haut niveau. Son palmarès impressionne, avec une médaille de bronze par équipe obtenu pour son pays aux JO de Sydney en 2000, un titre de champion du monde en 1997 au Cap et, toujours, par équipe, 2 médailles d’or aux jeux panaméricains de 1999 et 2003. Aujourd’hui, il est maître d’armes du club d’Escrime des 3 Frontières de Thionville qui peut se féliciter de cette belle prise.

C'est au cœur d’une des plus belles baies de la mer des Caraïbes, dans la ville de Cienfuegos sur l’île de Cuba, que Nelson a appris à croiser le fer dès l’âge de 7 ans.

Ses prédispositions pour cette discipline sont telles qu’il progresse très vite, franchit toutes les étapes des catégories d’âge en décrochant titre sur titre, pour finalement intégrer l’équipe nationale cubaine où il terminera sa carrière à 37 ans après 30 ans de compétition. Jeune retraité, il devient entraîneur de l’équipe nationale de Cuba avant d’être sollicité par la Fédération Belge d’Escrime pour prendre les rênes de l’équipe nationale.

Il accepte et s’installe avec femme et enfants en Belgique où il obtient la nationalité du pays. Il y restera comme entraîneur national pendant près de 10 ans et emmènera son équipe à plusieurs reprises sur le podium des championnats du monde.

Une fois sa mission accomplie, il rejoint en tant que maître d’armes le Cercle d’Escrime Sud d’Esch-sur-Alzette aux côtés de Maurice Pizay, une pointure française de la discipline, qui encadre aussi les 140 licenciés du club thionvillois des 3 Frontières.

Ce dernier lui propose de venir le rejoindre à Thionville et c’est comme ça, tout simplement, qu’un champion olympique vient renforcer les rangs du club. Depuis il partage son temps entre Esch et Thionville et fait bénéficier de sa maîtrise de l’escrime tous les membres des équipes, des plus jeunes aux plus anciens.

Selon Nelson, les qualités nécessaires pour devenir un bon épéiste sont avant tout celles de la concentration, de la vitesse et de la souplesse mais aussi, comme au judo, le respect de son adversaire. Des qualités que semblent avoir deux de ses protégés que sont Camille Keller et Alice Conrad, les étoiles montantes du club.

Autre fierté pour Nelson, son fils Neisser, 19 ans, qui a décroché à Bâle en février dernier le titre de champion du monde dans sa catégorie. La pomme ne tombe pas loin de l’arbre ! Hasard de l’histoire, en 2000 aux JO Sydney alors qu’il ignorait qu’un jour il enseignerait son art dans l’hexagone, l’équipe cubaine de Nelson avait été battue en demi-finale par la France qui perdra en finale face à l’Italie.

Une escrime française, au développement de laquelle il contribue aujourd’hui depuis la salle d’armes du complexe de La Milliaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

NEWSLETTER

Inscrivez vous pour recevoir nos lettres d'informations et vous tenir informés de la vie du club.

 

Aucun évènement à venir!
Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Escrime 3 Frontières est sur JoinApp

qr code escrime 3 frontieres news

Téléchargez l'application sur l'App Store ou sur Google Play, flashez le Qrcode et rejoignez ainsi le groupe E3F News.

Rapide, simple, mobile et efficace vous revevrez ainsi, directement sur votre smarptĥone, toutes les news, un complément indispensable à la newsletter du club.

Cliquez ici pour rejoindre E3F News si vous avez déjà téléchargé l'application et que vous êtes sur smartphone.