youtube48x48

facebook-48x48

appareil-photo-48x48

ARTICLE PARU DANS LE RÉPUBLICAIN LORRAIN DU 23 AVRIL 2018
LIGUE DE LORRAINE D'ESCRIME, UNE SURVIVANCE VRAIMENT UTILE?

Ligue de Lorraine d'escrime

Cet article est intégralement tiré d'un article paru dans le républicain lorrain datant du 23 avril 2018. Si vous voulez lire l'article original vous pouvez soit vous abonner à la version dématérialiséé du journal, soit le lire en version papier, disponible (pour sa verion dématérialisée) ici : Le républicain Lorrain.

Escrime, Républicain Lorrain.

Samedi, la Ligue de Lorraine se réunissait en assemblée générale à Tomblaine pour changer de dénomination : adieu la Ligue, place au comité interdépartemental de Lorraine.

Depuis octobre, c’est officiel : le comité du Grand Est a terminé sa lente sortie de terre et se place désormais comme l’interlocuteur officiel des collectivités territoriales et de l’État. Mais restait encore à régler le sort des anciennes ligues. Des instances qui, spécificité de l’escrime, ne sont pas amenées à disparaître. Bien au contraire même.

Après 2020, elles seront le deuxième niveau administratif en dessous du comité régional, l’échelon départemental étant appelé, lui, à trépasser. Ou plus exactement les comités vont se transformer en associations départementales en convention avec les anciennes ligues.

Et ces dernières, me direz-vous ? Eh bien, elles deviennent des comités interdépartementaux ou CID ! Ce samedi matin, dans la salle Europe de la Maison des sports, la Ligue de Lorraine a donc mué en CID de Lorraine. Les conséquences ? Il n’aura plus de budget propre et aura pour fonction de mettre en œuvre des actions décidées au niveau régional.

C’est donc une assemblée de transition vers un avenir assez incertain que le Vittellois Philippe Boissaux a présidée. Des assises qui ont fait de lui le patron d’une entité qui va devoir trouver son utilité.

Au fil de l'assemblée générale

Comptes

Le trésorier général Pascal Godard a présenté un résultat d’exercice déficitaire à hauteur de 13 514,52 €. Mais rien d’alarmant, comme l’a aussitôt précisé le Naborien, puisque la Ligue de Lorraine a transféré 12 400 € sur les comptes du Comité du Grand Est. Un mouvement qui devrait se prolonger et qui limite le déficit à quelque 1 100 €.

Hausse

Les effectifs lorrains sont passés de 1.467 licenciés en 2015-2016 à 1.604 la saison suivante, soit une hausse de 9,3 %. Avec 635 pratiquants en Meurthe-et-Moselle, 651 en Moselle, 258 dans les Vosges et 48 en Meuse.

Licence

La double licence, autorisée jusque-là pour les épreuves collectives, est désormais abandonnée, sauf dans le cas d’un tireur isolé dans son club, qui pourrait former une équipe sous le pavillon de son CID.

Laser

L’académie du sabre laser, qui compte cinq clubs dans l’Hexagone, a demandé et obtenu son affiliation à la Fédération.

Dissolution

Le comité de Meuse a été dissous durant l’hiver, ses actifs ayant été répartis entre les clubs de Verdun et Bar-le-Duc. De quoi faire réagir le président Boissaux :

Ces deux clubs sont orphelins et ne peuvent pas rester isolés. Nous allons leur demander s’ils désirent être rattachés directement au CID ou à un département limitrophe.

NEWSLETTER

Inscrivez vous pour recevoir nos lettres d'informations et vous tenir informés de la vie du club.

Aucun évènement à venir!
Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

Escrime 3 Frontières est sur JoinApp

qr code escrime 3 frontieres news

Téléchargez l'application sur l'App Store ou sur Google Play, flashez le Qrcode et rejoignez ainsi le groupe E3F News.

Rapide, simple, mobile et efficace vous revevrez ainsi, directement sur votre smarptĥone, toutes les news, un complément indispensable à la newsletter du club.

Cliquez ici pour rejoindre E3F News si vous avez déjà téléchargé l'application et que vous êtes sur smartphone.