youtube48x48

 

facebook-48x48

 

appareil-photo-48x48

ARTICLE PARU DANS LE RÉPUBLICAIN LORRAIN DU 26 DÉCEMBRE 2017
UN LABEL HANDISPORT 2ÈME ÉTOILE POUR LE CLUB

 

 

Club de Sarrebourg, un label handisport 2ème étoile

Cet article est intégralement tiré d'un article paru dans le républicain lorrain datant du 26 décembre 2017. Si vous voulez lire l'article original vous pouvez soit vous abonner à la version dématérialiséé du journal, soit le lire en version papier, disponible (pour sa verion dématérialisée) ici : Le républicain Lorrain.

 

 

 

Article du Républicain du 26 décembre 2017.

 

Le Cercle d’escrime de Sarrebourg a profité du dernier stage handisport de l’année et du tournoi de Noël dédié aux jeunes licenciés pour organiser une réception en l’honneur de l’obtention du label handisport 2ème étoile.

Le label club handisport prend en compte différent critères, tels que l’accessibilité du site, la qualité de l’encadrement, les conditions de pratiques, les services, la convivialité, le réseau de financement, l’engagement dans la vie fédérale...

Les compétences y sont analysées par un jury national, au travers d’un audit qui s’articule autour de deux thématiques pour l’étoile et trois thématiques pour les 2èmes et 3èmes étoiles.

Le Cercle d’escrime de Sarrebourg a opté en 2017 pour un renouvellement de ce label avec une progression vers la 2ème étoile.

 

Les résultats obtenus

Trois étoiles pour le tronc commun qui concerne le fonctionnement général du club. Un point fort avec un bureau jeune et dynamique composé d’Éliane Pierron, trésorière, Aurore Baudechon, secrétaire, Charlotte Foerster, vice-présidente FFH-FFSA, Raphaël Ruoff vice président FFE.

Deux étoiles pour la mention escrime-loisir.

Deux étoiles pour la mention escrime-compétition.

La progression reposait principalement sur les formations de qualification handisport effectuées (encadrement et classification), l’augmentation de licenciés et la participation a des compétitions (Maryline Burckel, Sylvie Magnat 7ème au championnat de France 2017) et la venue de Maître Daniel Frauilich qui a permis d’augmenter les créneaux horaires en complément de ceux encadrés par Jacques Foerster.

Suite à ce résultat, la Fédération française handisport a décerné le label 2 e étoile, une belle récompense pour les licenciés (tout particulièrement pour Patrice Schleiss et Jean-Carlo Mata qui participent aux séances handisport depuis 27 ans), lesbénévoles de l’association ainsi que pour tous ses fidèles partenaires.

 

Cinq clubs labellisés dans le Grand Est

C’est une grande fierté pour le club, car sur le plan national, seules 128 structures sportives, toutes disciplines confondues, détiennent un label handisport, dont 26 2ème étoile et 10 3ème étoile. Les cinq clubs du Grand Est à être labellisés à ce niveau se trouvent à Reims, Strasbourg, Biesles, Amnéville et Sarrebourg.

Pour ce qui est de l’escrime, seul les clubs de l’OGC Nice, Bouillargues escrime et CSINI Paris ont deux étoiles et plus

La conseillère régionale Catherine Vierling, le maire Alain Marty et le député Fabien Di Filippo ont assisté à la remise du label et ont salué unanimement la recherche de l’excellence dans les activités du club et la mixité dans la pratique de l’escrime.

À noter aussi la présence d’Yvon Pacault, 10 médailles dont 7 en or et 3 en argent aux jeux paralympiques de Séoul, Barcelone, Atlanta et Sydney. Il avait participé à la mise en place d’une activité handisport à Sarrebourg en 1990 en faisant rencontrer le maître d’armes du club de Sarrebourg Pascal Godet et Christine Roger, animatrice à la Mas de Lorquin. Que de chemin parcouru !

 

 

 

 

 

 

 

 

NEWSLETTER

Inscrivez vous pour recevoir nos lettres d'informations et vous tenir informés de la vie du club.

 

Aucun évènement à venir!
Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Escrime 3 Frontières est sur JoinApp

qr code escrime 3 frontieres news

Téléchargez l'application sur l'App Store ou sur Google Play, flashez le Qrcode et rejoignez ainsi le groupe E3F News.

Rapide, simple, mobile et efficace vous revevrez ainsi, directement sur votre smarptĥone, toutes les news, un complément indispensable à la newsletter du club.

Cliquez ici pour rejoindre E3F News si vous avez déjà téléchargé l'application et que vous êtes sur smartphone.