youtube48x48

 

facebook-48x48

 

appareil-photo-48x48

ARTICLE PARU DANS LE RÉPUBLICAIN LORRAIN DU 19 MAI 2017
FLESSEL : LA GUÊPE SE PIQUE À LA POLITIQUE

 

 

Laura Flessel, nouvelle ministre des sports

Cet article est intégralement tiré d'un article paru dans le républicain lorrain datant du 19 mai 2017. Si vous voulez lire l'article original vous pouvez soit vous abonner à la version dématérialiséé du journal, soit le lire en version papier, disponible (pour sa verion dématérialisée) ici : Le républicain Lorrain.

 

 

 

Laura Flessel.

Cinq ans après la fin d’une carrière sportive à la longévité exceptionnelle, la nouvelle ministre Laura Flessel est désormais pleinement immergée dans le grand bain de la politique.

 

Double championne olympique à l’épée, Laura Flessel a touché à tout depuis sa retraite sportive en 2012, avant cette nomination surprise à la tête du ministère des Sports.

Laura Flessel, celle qui était surnommée "la Guêpe" du temps de sa splendeur, donne à 45 ans une nouvelle orientation à sa reconversion après avoir navigué entre activités médiatiques et implication dans la vie associative et le mouvement sportif.

Signataire, avec une soixantaine de sportifs, d’un appel en faveur d’Emmanuel Macron entre les deux tours de l’élection présidentielle, voilà la double championne olympique à l’épée désormais pleinement immergée dans le grand bain de la politique comme l’une des représentantes de la société civile dans le gouvernement d’Édouard Philippe.

Son chantier prioritaire sera évidemment de mener à bout le dossier de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques 2024, dont le verdict sera rendu le 13 septembre à Lima. Alors que le chef de l’État a décidé de s’impliquer personnellement dans ce dossier en se rendant au Pérou, Laura Flessel a, elle, joué les ambassadrices en posant pour la campagne d’affichage de promotion en parallèle à la visite de la commission d’évaluation du Comité international olympique.

 

Porter haut les couleurs de la France

D’emblée, la nouvelle ministre a d’ailleurs mis l’accent sur ce grand rendez-vous mercredi lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur Patrick Kanner.

 

Il y a un challenge à relever. Je veux que nous obtenions les Jeux, que nous portions haut les couleurs de la France pour cette candidature, que nous luttions contre les discriminations contre les femmes et les handicapés

 

, a-t-elle déclaré.

Le président du Comité national olympique et sportif français, Denis Masseglia, a de son côté jugé que cette nomination était

 

un message très fort envoyé dans le cadre de la candidature pour les Jeux de 2024.

 

Au-delà des JO, la Guadeloupéenne aura pour mission de mener à bien les dossiers présentés comme essentiels par Emmanuel Macron au cours de sa campagne électorale : retour à l’exercice physique et sportif, avec l’objectif d’augmenter de 3 millions le nombre de pratiquants, sport en entreprise, développement des infrastructures, adaptation accrue des lieux favorables à l’accueil d’athlètes handisport, revalorisation des bénévoles, valorisation des sportifs de haut niveau et aide à la reconversion.

Sa renommée et sa place comme figure du sport français, Laura Flessel, arrivée en métropole à l’âge de 18 ans, les doit à sa performance aux JO-1996 à Atlanta. Championne olympique en individuel et par équipes à l’épée, arme qui faisait tout juste son entrée dans le programme olympique, elle crève l’écran par sa fougue et sa combativité, y gagnant le surnom de "Guêpe" pour sa capacité à toucher les pieds de ses adversaires.

Sextuple championne du monde, elle met un terme à sa vie de sportive de haut niveau, en 2012 à l’âge de 41 ans, après avoir été porte-drapeau de la délégation tricolore aux JO de Londres pour ses 5èmes Jeux.

Elle reste néanmoins très proche du mouvement sportif, présidant notamment le comité de lutte contre les discriminations dans le sport (homophobie, sexisme, racisme).

 

 

 

 

 

 

 

 

NEWSLETTER

Inscrivez vous pour recevoir nos lettres d'informations et vous tenir informés de la vie du club.

 

Aucun évènement à venir!
Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Escrime 3 Frontières est sur JoinApp

qr code escrime 3 frontieres news

Téléchargez l'application sur l'App Store ou sur Google Play, flashez le Qrcode et rejoignez ainsi le groupe E3F News.

Rapide, simple, mobile et efficace vous revevrez ainsi, directement sur votre smarptĥone, toutes les news, un complément indispensable à la newsletter du club.

Cliquez ici pour rejoindre E3F News si vous avez déjà téléchargé l'application et que vous êtes sur smartphone.