youtube48x48

 

facebook-48x48

 

appareil-photo-48x48

ARTICLE PARU DANS LE RÉPUBLICAIN LORRAIN DU 04 JUILLET 2017
L'ESCRIME POUR RENFORCER L'ESPRIT D'ÉQUIPE

 

 

L'escrime pour renforcer l'esprit d'équipe

Cet article est intégralement tiré d'un article paru dans le républicain lorrain datant du 04 juillet 2017. Si vous voulez lire l'article original vous pouvez soit vous abonner à la version dématérialiséé du journal, soit le lire en version papier, disponible (pour sa verion dématérialisée) ici : Le républicain Lorrain.

 

 

 

Escrime, article du Républicain Lorrain.

 

Il n’y a pas que le bowling ou le karting pour créer de la cohésion en entreprise. Partout, les séances de team building se diversifient. À Metz, certains ont opté pour l’escrime. Exemple avec l’équipe de commerciaux d’UEM. Certains sont de vrais tueurs, comme au travail ! » Denis Bettinger, chef du service accueil et vente chez UEM (Usine d’électricité de Metz) ne s’est pas trompé en organisant cette matinée au club d’escrime.

Sur les pistes de la salle d’armes, les 25 commerciaux de son équipe se prêtent au jeu d’une séance de team building, tenue d’épéiste sur le dos. Chaque année, on organise une journée de cohésion et j’essaye d’innover. Après le canoë-kayak et le ball-trap, j’ai opté pour l’escrime. C’est un sport qui correspond bien aux commerciaux, dans les valeurs de respect et de combat qu’il transmet.

Objectif de la matinée : développer l’esprit d’équipe.

 

Ce n’est pas uniquement du loisir. Cette journée a un réel impact sur le travail des commerciaux. Ça renforce la cohésion, ce qui est un point essentiel dans notre métier.

 

À la SE Metz, les séances de team building existent depuis l’an dernier et le phénomène s’amplifie.

 

On a déjà reçu sept groupes cette année, note Anthony Schaller, le président. Des écoles d’ingénieurs, des sociétés de travail temporaire, les profils sont variés. Je crois que tous apprécient le côté combatif, entre collègues, voire entre services. Le tout, dans un bon esprit.

 

Petite rivalité sur le terrain

Sur la piste, Damien, commercial de 32 ans, teste l’escrime pour la première fois.

 

On se prend vite au jeu ! lance-t-il. C’est un sport très tactique. Il faut aussi savoir bien placer les contres. Et puis, ça laisse apparaître une petite rivalité entre collègues sur un terrain de sport. C’est assez marrant !

 

Denis Bettinger semble avoir vu juste dans le choix de l’activité du jour.

 

Au quotidien, ils ont l’habitude de se battre, quand ils doivent convaincre, négocier, atteindre des objectifs. C’est dans leur tempérament. Là, il y a un côté ludique en plus. Et les personnalités se révèlent !

 

Point culminant de la matinée : les compétitions par équipes de trois.

 

Il faut rivaliser de stratégie ! assure Krystel, l’une des participantes. C’est très agréable finalement. C’est un sport qui nous correspond.

 

Pour Anthony Schaller, ces séances de team building sont aussi un moyen d’augmenter la visibilité de l’escrime, qui reste plutôt confidentiel.

 

Ça apporte un peu de notoriété à notre sport. C’est bien souvent une découverte et les retours sont très positifs. Alors qu’au départ, la plupart des gens qui franchissent la porte n’en ont jamais pratiqué.

 

Comme pour Damien, qui suit l’escrime uniquement pendant les Jeux.

En une matinée, après un réveil musculaire, une explication des règles par le maître d’armes Loïc Le Foll, les commerciaux se sont pris au jeu et ont rivalisé de stratégie. Avant de repartir, certainement un peu plus soudés qu’à l’arrivée.

 

 

 

 

 

 

 

 

NEWSLETTER

Inscrivez vous pour recevoir nos lettres d'informations et vous tenir informés de la vie du club.

 

Aucun évènement à venir!
Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Escrime 3 Frontières est sur JoinApp

qr code escrime 3 frontieres news

Téléchargez l'application sur l'App Store ou sur Google Play, flashez le Qrcode et rejoignez ainsi le groupe E3F News.

Rapide, simple, mobile et efficace vous revevrez ainsi, directement sur votre smarptĥone, toutes les news, un complément indispensable à la newsletter du club.

Cliquez ici pour rejoindre E3F News si vous avez déjà téléchargé l'application et que vous êtes sur smartphone.